La cuisine des restes

Hier soir, j’ai cuisiné tout un repas, vite fait. Il me restait un fond de coulis de framboises maison et de la crème fraiche tout juste sortie du Kitchenaid (je vous ai parlé du Kitchenaid? Non? Bon, je le ferai, une autre fois).

Donc, une folle envie de biscuits sablés, de la chantilly maison et du coulis de framboise? Résultat, ça :

img_7023_1

Ingrédients :

Pour les biscuits :

  • 125 gr de farine
  • 75 gr de beurre
  • 55 gr de sucre
  • 1 oeuf

Pour la chantilly

  • 20 cl de crème fraiche 30%MG minimum
  • un fond de coulis de framboise sucré, fait maison ou non.

How To :

Travaillez le beurre et le sucre à la main, jusqu’à l’obtention d’un pâton homogène. Battez l’oeuf dans une tasse, versez la moitié sur le pâton. Travaillez encore à la main.

Tamisez la farine sur le plan de travail, faites une fontaine au milieu et mettez y le pâton. Travaillez rapidement le tout. Une fois toute la farine absorbée, filmez et mettez au frigo 20 minuts minimum.

Après 20 minutes, préchauffez le four à 180 degrés.

Sortez votre pâton du frigo, étalez le à l’aide d’un rouleau à tarte et découpez des biscuits à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièces.

Mettez vos biscuits au four, sortez les quand ils sont bien dorés. La cuisson devrait prendre entre 20 et 40 minutes en fonction de la puissance de votre four…Et de votre gout en matière de dorure! Une fois dorés à votre convenance, sortez les du four et laissez les refroidir à température ambiante.

Pendant que les biscuits cuisent, fouettez la crème fraiche en chantilly. Ensuite, ajoutez le coulis, petit à petit. Si vous ne disposez pas d’une grande quantité de coulis, ajoutez la crème fraiche petit à petit dans le coulis, pour pouvoir doser le gout de la framboise. La crème se conserve quelques heures au frigo avant de commencer à s’affaisser.

Une fois les biscuits froids, tartinez les de crème fraiche à la framboise et servez aussitot.

Trucs & ficelles :

En mélangeant votre chantilly à un autre coulis, vous obtenez un autre dessert!

img_7022_1

Une réponse à La cuisine des restes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *