Potage d’automne

Samedi, j’organise ma deuxième table d’hotes. Je vous ai déjà parlé des tables  d’hotes? Furtivement? Ok, je dois donc prévoir ça.

Donc, samedi, je fais une table d’hotes et c’est, bien sur et entre autres, l’occasion de tester de nouvelles recettes pour régaler au mieux le palais de mes convives.

J’avoue que l’occasion qui m’est donnée de trouver, tester, mettre au point des recettes avant de les faire manger à d’autres fait une bonne partie de mon plaisir à les organiser!

Or donc, samedi, j’ai prévu une belle soupe orange avec un petit gout de lardon… Pas piqué des hannetons!

Voyez plutôt!

img_7010_1

Soupe de potimarrons à la crème fouettée aromatisée aux lardons.

Ingrédients :

  • un potimarron de taille moyenne à grosse ou deux petits
  • deux ou trois pommes de terre moyennes
  • un oignon de taille moyenne
  • deux bouillons cubes aux légumes
  • sel, poivre
  • 25 cl ou une briquette  de crème fraiche à 30% MG minimum
  • 250 gr de lardons (ou un paquet)
  • 20 cl de crème fraiche, peu importe le pourcentage de matière grasse. La mienne était à 30% de matière grasse.

How To :

Lavez le potimarron, coupez le en morceaux et mettez le dans une casserole. Ajoutez les pommes de terre pelées et l’oignon. Mouillez  à hauteur (ajoutez de l’eau jusqu’à couvrir les légumes), ajoutez les deux bouillons cubes et mettez sur le feu, avec un couvercle, à feu moyen. Laissez la soupe cuire jusqu’à ce que vous puissiez passer à travers le potimarron sans effort, en le piquant avec une fourchette.

Une fois les légumes cuits, retirez la moitié de l’eau de cuisson et gardez là dans un plat à part. Mixez les légumes. Mixez longuement de façon à obtenir une belle soupe veloutée. Ajoutez l’eau de cuisson retirée petit-à-petit jusqu’à obtenir la consistance qui vous semble idéale.

Votre soupe est prête et peu rester au chaud ou refroidir, le temps de faire le reste et de la servir!

Pour la crème fouette aromatisée, mettez les lardons à cuire à feu doux dans une poèle ou un caquelon. Ajoutez y une briquette de crème. Celle avec le moins de MG. Couvrez et laissez mijoter e plus longtemps possible, pour que tous les aromes des lardons imprègnent la crème.  Une fois que les lardons ont bien infusé (goutez pour voir), mettez la crème et les lardons au frigo, afin de les faire refroidir.

Montez la briquette de crème fraiche à 30% de MG en chantilly. Filtrez la crème aromatisée et jetez les lardons. Mélangez ensuite doucement la crème aromatisée à la chantilly.

Au moment de servir la soupe chaude, ajoutez-y une cuillère de chantilly aromatisée qui fondra délicieusement au contact de la chaleur, salant toute votre soupe.

Donnez un tour du poivre du moulin juste avant de servir.

img_7015_1

Trucs et ficelles :

Cette soupe peut se préparer avec toutes les courges d’automne, ainsi qu’en les mélangeant.

Si vous utilisez autre chose que du potimarron, il faudra éplucher le légume.

Cette soupe très douce devrait plaire aux enfants.

img_7011_1

Regardez-moi ça comme ça fond!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *