Sorbet au champagne et à la mangue

Il y a des temps à ne pas mettre un chat dehors. Et donc des temps à ne pas manger de glace, ni de sorbet. Sauf que, sauf que. Ce sont les fêtes, ma bonne dame et qui dit fêtes, dit repas pantagruélique qu’il faut pourtant bien achever sur une note de haut vol, j’ai nommé Le Dessert!

Et Ce Dessert, ma bonne dame, il faut qu’il aille avec ce que vous avez déjà préparé et qu’il entre encore dans le four plein que sont devenus vos convives et ca, c’est pas facile… Surtout si vous les avez déjà gavés avec : une verrine au canard fumé et à la figue au porto, une crème brulée au foie gras, des noix de saint-jacques grillées au gingembre, du magret de canard cuisson basse température avec une réduction au porto et des poires et du parmesan…

Donc, j’ai fait un sorbet. J’ai bravé le froid. Et la glace. Pour me réchauffer au champagne!

img_7305_11Et ce ne fut pas une sinécure!

J’ai du faire face à des imprévus de taille!

Sorbet au champagne et à la mangue.

Ingrédients :

Pour le sorbet : la recette vient de :

  • 1/2 litre de champagne. J’ai utilisé du Cava. Gardez la fin de la bouteille pour la présentation.
  • 150 grammes de sucre
  • 15 cl d’eau
  • le jus d’un citron
  • une belle mangue
  • beaucoup d’amour

How To :

Faire chauffer le sucre, l’eau et le citron. Quand le mélange est bien fondu et amalgamé, dès ébullition, retirez la casserole du feu et laissez le sirop refroidir.

Une fois froid, melanger le sirop avec le champagne, fouettez le tout pour bien tout mélanger.

Mettez la préparation dans la sorbetière, et mettez au congélateur.

Si vous n’avez pas de sorbetière, mettez la deux heures au congélateur, puis mixez le tout et remettez la jusqu’à la dégustation.

Au moment de servir, mettez quelques bouls de glace dans une flute, quelques morceaux de mangue et remplissez la flute de champagne juste avant de servir avec beaucoup d’amour.

Trucs et ficelles :

Comme il y a de l’alcool, c’est un sorbet qui est « long » à prendre. Donc, n’hésitez pas à le faire très à l’avance. Et si vous avez le choix du congélateur, entre le congélateur bahut à -19°C et le petit congélateur de frigo, n’hésitez pas et prenez le bahut!

Et bien sur, si c’est la première fois qu’on lit une de mes recettes, on file sur gastronomie et pifomètre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *