Bruschette

Il arrive fréquemment que j’aie envie de recevoir des amis en semaine mais je me heurte souvent au problème du temps. En effet, j’aime cuisiner, mais cuisiner bien prend du temps et ne parlons pas de toutes les fantaisies florales, nappales et serviettales auxquelles j’aime m’adonner! Tout ça pour dire que souvent, je n’invite pas en semaine…ce qui me prive d’une activité que j’adore! Je suis donc sans cesse en recherche de moyens de cuisiner faciles, savoureux, rapides et sans trop de chichis… et je suis tombée sur les Bruschette dans la livre de Jamie Oliver « L’italie de Jamie ».

Bon, il fait une savante distinction entre les bruschette et les crostini, personnellement, je ne vais pas si loin. Pour les puristes, la bruschetta est faite avec u pain au levain tandis ‘il crostino (littéralement, le crouton) est fait de pain blanc.La façon d’accompagner les deux pains diffère mais j’avoue que j’ai allègrement tout mélangé.

Donc, je me suis munie d’un bon pain bien frais, bien dense, légèrement grisé que j’ai passé au grille pain, afin de le rendre plus croustillant. Par la suite, encore chaud, je l’ai frotté d’une gousse d’ail et arrosé d’une excellente huile d’olive bio que ma mère me ramène…du Carrouf!

Et j’ai accompagné ces petites merveilles de préparations que je vais vous détailler ci-après.

img_7056_1

Ici, une partie de l’assortiment de fromage à disposition : scamorza fumée et mozzarella. Sont absents de la photo : de la frittata de ricotta (voir plus loin) et du parmesan frais rapé.

img_7058_1

Ici, une petite purée de pois au pecorino.

Pour obtenir cette petite merveille, mixez une petite poignée de menthe, deux grosses poignées de pois, une grosse poignée de pecorino rapé et de l’huile d’olive pour obtenir une pâte, un peu sèche. Goutez, ajouter du jus de citron, du sel et du poivre jusqu’à obtention de quelque chose qui vous plaise.

Tartinez sur vos bruschette chaudes et dégustez!

img_7059_1

Pour cette ricotta frite, il vous faut :

Mélanger de la ricotta avec de l’oeuf, de la farine, du parmesan rapé, sel et poivre. Commencez par la ricotta et ajoutez, petit à petit, tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte dure, une mixture que vous jetterez dans une poêle chaude, pour faire de petites crêpes.

img_7062_1

Celle-ci fut une pure merveille : ricotta frite, figue bien mure et jambon de parme.

img_7073_1

img_7075_1

Bruschetta à la ricotta frite et tomates assaisonnées :

Pour la petite salade de tomates, n’hésitez pas à la faire très relevée : tomates, basilic, ail écras, huile d’olive et vinaigre balsamique ou vinaigre de vin.

img_7054_12Et une petite salade d’aubergines grillées à la menthe!

Tranchez vos aubergines en tranches de 3mm d’épaisseur à peu près. Mettez les sous le grille. Retournez les à mi cuisson. Mélangez dans un bol de l’huile d’olive, du vinaigre de vin, de la menthe coupée en lanière, du persil coupé en lanières, une gousse d’ail émincée très fin, du sel et du poivre. Quand toutes vos aubergines sont cuites, arrosez les de la vinaigrette et dégustez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *