Pizza party

Il y a des classiques, comme la bolognese, qu’on hésite à approcher, parce qu’on a pas le temps, pas le bon matériel, pas envie, trop compliqué… Bref, avouons le, on inventerait n’importe quoi parce qu’on a peur. Et on a bien raison : à l’ère de la pizza faite par des pro qui ressemblent à celles de votre nonna, s’attaquer à un monument demande du courage.

Mais c’est tout. Ca ne demande que du courage pour s’y attaquer. Parce qu’à réaliser, par contre, c’est l’enfance de l’art!

Donc, j’ai trouvé une recette de pâte à pizza dans l’Italie de Jamie, de Jamie Oliver, et j’ai mis en route mon kitchenaid pour préparer une pizza party qui fut fort agréable.

Voici donc toutes les garnitures disponibles pour assaisonner les pizze :

img_7129_1

Donc nous avions, du parmesan rapé, du provolone rapé, du pecorino rapé, de la mozzarella, du pesto fait maison, des aubergines, de la coppa, du jambon de parme, de la pancetta, du mascarpone, des pignons de pin, des tomates cerises et des olives. Sont absents de la photo : la roquette, le fromage de chèvre, de la chair à saucisse cuite, la sauge, la sauce tomate et le basilic frais!

Donc, pour faire une pâte à pizza, il vous faut :

Ingrédients :

  • 1 kg de faine à pain, blanche forte. La recette parle de 800 gr de farine à pain blanche + 200 gr de farine de semoule.
  • un cuillère à soupe rase de sel de mer fin
  • 2 sachets de 7 grammes de levure
  • 1 cuillère à soupe de sucre semoule roux
  • 65 cl d’eau tiède.

Avec la moitié de ces ingrédients, j’ai obtenu deux repas moyens pour 3 personnes…dont un gros mangeur. Je dirais que cela représente environs 15 à 20 pizzas de 15 cm de diamètre, environ, l’épaisseur de la pâte est fine.

How to :

Mélangez la levure et le sucre dans l’eau tiède. Pendant que ca repose, empilez vos farines sur un plan de travail propre et faites un puit au milieu. Versez y l’eau tiède et commencez à amalgamer en tournant dans l’eau, afin de prendre, petit à petit, de la farine. Une fois que la pâte forme un pâton, pétrissez 10 minutes. Personnellement, je l’ai mise dans mon Kitchenaid mais vous pouvez pétrir à la main. La technique est simple, vous devez étirer la pâte, sans la casser. Attrapper un bout du pâton dans chaque main, puis étirez là, en ramenant votre main droite vers vous et écartant votre main gauche de vous. Quand la pâte est étirée, roulez là d’avant en arrière pour reformer un pâton compact. Recommencez ainsi pendant 10 minutes, jusqu’à ce que vous ayez une pâte lisse, sans grumeau, élastique et molle.

La recette préconise de laisser reposer la pâte 15 minutes à température ambiante, recouverte d’un film plastique. Elle devrait gonfler. Je l’ai laissée près de deux heures, dans le bol du Kicthenaid, couverte d’une serviette propre. Elle a doublé voire triplé de volume!

Il faut étaler la pâte 30 minutes avant de la garnir. vous pouvez le faire au rouleau, sur du papier sulfurisé ou un papier cuisson, afin de pouvoir la faire glisser facilement hors du four.

Préchauffez le four à 250 °C. Pour les cuire, mettez les sur la grille, afin que la pâte croustille ou sur la plaque pour garder une pâte plus molle.

Garnissez vos pizzas, et enfournez les 7 à 10 minutes selon vos gouts et les ingrédients.

Et maintenant, les photos!

img_7131_1Pizza base tomate, chair à saucisse, aubergine, mozzarella, basilic et parmesan

img_7136_11

img_7139_1

Pizza base tomate, pancetta, mozzarella, parmesan et basilic.

img_7144_1

Pizza base tomate, tomate cerise, pancetta, pesto, roquette et mozarella.

img_7145_1

Bref amusez-vous, créez, et surtout régalez vous!

Une réponse à Pizza party

  • Miss Tiny dit :

    Ah pizza party, la meilleure!!! Rien ne vaut une bonne pizza maison surtout si on peut y mettre ce qu’on veut et dans la quantité qu’on veut!!! (et je ne parle pas de Jamie Oliver que j’adore…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *