Pâtes aux scampis

Le problème de l’hiver dans mon pays, c’est qu’on se retrouve vite coincé au niveau des saveurs. L’automne offre son cortège de courges et de champignons, que j’adore mais après ça… Manger de saison devient vite triste! Du coup, cuisiner pas cher et responsable devient difficile. Entre les fruits exotiques hors de prix et pas vraiment écolo et les légumes locaux sans gout… La solution, pour ma part, réside dans le surgelé et la boite de conserve! Je saiiiis, c’est pas top, c’est mieux le frais, c’est meilleur et les vitamines etc mais…. Mon palais à ses raisons que ma raison ignore mais mon portefeuille veille au grain!

Donc, avide que j’étais d’une recette simple, pleine de saveurs non raffinées, brutes, presque gorgées de soleil, je me suis lancée dans des pâtes aux scampis, sans chichi, en essayant de respecter au mieux le produit (donc oui, je respecte une boite de conserve et un paquet surgelé).

img_7445_11

Pâtes aux scampis :

Ingrédients :

  • des pâtes longues. Les miennes sont des linguine, parfaite pâte longue, je trouve, pour ce genre de sauce. Il faudra, à l’occasion, que je fasse des recherches et un article sur les pâtes, leur forme, etc.
  • des scampis (surgelés, donc). Ce sont des gambas, pour nos amis français
  • une boite de tomates pelées entières
  • une grosse (très grosse) gousse d’ail
  • une échalotte
  • de l’huile d’olive
  • du vin blanc sec
  • du poivre
  • du parmesan rapé

How To :

D’abord et avant tout, faites dégeler vos scampis et coupez les tomates en grossiers morceaux. Conservez le jus des tomates et le jus de la boite.

Faits cuire vos pâtes. Arrêtez la cuisson avant la fin, genre à deux minutes de la cuisson al dente (pour mes linguine, qui sont cuites al dente à 8/9 minutes, j’arrête la cuisson à 7 minutes, maximum). Réservez les.

Dans un wok, faites revenir la gousse d’ail et l’échalotte émincés. Ne les laissez surtout pas colorer, il faut que ca reste fondant. Ajoutez ensuite les tomates et leur jus. Laissez bouillir quelques instants, puis baissez le feu et ajoutez les scampis et le vin blanc. Poivrez, couvrez et laissez cuire environ 5 minutes.  Rectifiez l’assaisonnement tout en pensant bien que les scampis ont un petit gout salé, que les pâtes ont été salées à la cuisson et que le parmesan que vous rajouterez à la présentation.
Rajoutez ensuite les pâtes et laissez les cuire deux minutes dans la sauce, pour les rendre al dente en les laissant prendre le gout de la sauce.

Servez dans des assiettes bien chaudes et arrosez de parmesan rapé.

Pour ma part, le mélange des gouts simples me ramène en Italie…et en été!

img_7443_1

2 réponses à Pâtes aux scampis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *