Rotolo di pasta

Chers gourmands, bonsoir!

Donc, je suis en retard de tout mais…. ce n’est pas parce que je ne cuisine pas! J’ai juste plus une minute à moi pour publier ce que je fais, alors que, croyez moi, les frimas tardifs ne donnent pas envie de se mettre au régime!

Donc, après avoir tenté une première recette et avoir salivé sur une deuxième, j’ai décidé de mixer les deux pour donner ceci :

img_7534_1Rotolo di pasta alla salvia et carne

Bon, c’est un peu de savant italien pour dire Rouleau de pâtes à la sauge et à la viande. Et comme dirait une dame que je connais « ça a l’air encore meilleur dit comme ça! ». Et elle a pas tord…

Ingrédients : Pour 6 personnes en entrée

  • 350 gr de pâte à pâtes fraiches (la recette est )
  • 2 boites de feuilles de sauge fraiche (environs 60 gr à vue de nez)
  • 1 morceau de jambon cuit de 5 cm de long sur 1 cm de haut.
  • 1 morceau de jambon fumé de même taille
  • 200/250 gr de beurre
  • une gousse d’ai

How To :

Préparez la pâte à pâte, puis étalez la pour former un rectangle de pâte, de l’épaisseur d’un carton à bière ou un peu plus fin. Etalez votre pâte sur un tissu que vous pourrez plonger dans une casserole.

Préparez la farce en mixant la sauge et les jambons avec la gousse d’ail et la moitié du beurre. Rajoutez le reste du beurre, petit à petit, pour former une belle pommade, bien lisse, qui s’étale. De grâce, n’essayez pas de mettre absolument tout le beurre. La cuisine, ça se sent et ça se teste 🙂 Mettez tout le beurre que vous jugez bon, jusqu’à obtention, disais-je, d’une belle pommade bien parfumée.

Etalez la pommade sur le rectangle de pâte et roulez la pate à l’aide du tissu. Nouez en les bouts et, pourquoi pas, au milieu, afin de bien serrer le rouleau. J’avais trop de pâte pour la faire tenir dans ma casserole sans la plier, donc, j’ai coupé mon boudin.

img_7521_1

Plongez votre rouleau dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Arrangez vous pour que votre boudin reste immergé (utilisez une assiette, si besoin). Laissez cuire à gros bouillons pendant 30 à 35 minutes.

Une fois le boudin cuit, déroulez le, coupez le en tranches et servez le aussitot :

img_7527_1

Trucs et ficelles :

Suivant la suite de la recette, vous cuirez votre rouleau de pâte plus ou moins à coeur. Cuisez le 35 bonnes minutes si vous comptez le servir sans le recuire dans une sauce. Je vous conseille néanmoins de le nappez d’un liquide, beurre fondu ou autre, pour éviter qu’il soit sec.

Si vous comptez le servir accompagné d’une sauce dans laquelle il aura encore cuit, arrêtez la cuisson à 30 petites minutes.

Ici, les rouleaux sont allés faire un tour dans une poêle avec de la crème fraiche (allégée) et se sont retrouvés parsemés de parmesan frais

img_7538_1

Les rouleaux pourraient aussi passer au four, avec un peu de mozzarella.

La farce à la sauge peut, bien entendu, être remplacée par d’autres farces. Celle aux épinards est un must du genre.

Et bon appétit, bien sur!

Si c’est la première fois qu’on vient lire mon blog et essyer une recette, filez lire Gastronomie et Pifomètre!

3 réponses à Rotolo di pasta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *