Agneau cuisson basse température

Amateurs de viande de tous pays, je vous ai compris!

Etant moi-même une fervente adoratrice de la bidoche, je n’ai de cesse de chercher (et trouver, parfois) de nouvelles façons de cuire cet orgasme gustatif que peut être une bonne viande bien juteuse.  En effet, je cherche à cuire la viande de façon à ce qu’elle reste fondante, juteuse, tendre, tout en gardant son gout très particulier… Et j’ai trouvé! La cuisson basse température est exactement ce qu’il me faut : une façon de préserver tous les aromes et les sucs, afin que la barbaque reste moelleuse, presque onctueuse.

J’avais déjà essayé ce type de cuisson sur du canard et avait été conquise mais je n’avais pas osé transposer le mode de cuisson (d’ailleurs, il semblerait que la recette du canard ait disparu dans le crash du site en novembre 2008, je devrais la remettre, ce sera pour plus tard).

img_8161_1

Agneau cuisson basse température, sauce tikka massala

Ingrédients :

  • cotelettes d’agneau le nombre qui vous intéresse).
  • épices tikka massala
  • 1 brique de crème fraiche allégée
  • huile d’olive
  • sel et poivre

How To :

Préchauffez votre four à 100°C maximum.Enfournez votre plat allant au four, à vide. Il doit être chaud quand vous placez la viande dedans.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Le temps que cela soit bien chaud, assaisonnez la viande, des deux côtés, avec le sel et le poivre.

Quand la poêle est bien chaude, saisissez brièvement toutes les cotelettes, des deux côtés.

Enfournez donc la viande dans le plat et le four chauds. Laissez cuire entre 1 heure (viande rosée) et 1h15 (viande cuite).

Pendant que la viande cuit, faites chauffer la crème fraiche dans une poêle et fouettez la avec 2 ou 3 cuillères à soupe d’épices tikka massala.

Une fois que la viande est cuite, servez le tout, et mangez vite!

Trucs et ficelles :

Techniquement, on dit qu’une viande est cuite à basse température quand la viande ne dépasse pas une température de 100°C, température interne.  Ne disposant pas d’un thermomètre à viande (à votre bon coeur, M’sieur-Dames), j’ignore à quelle température est ma viande mais, même au pifomètre, elle a un meilleur gout et c’est indéniable!

Il est essentiel de bien connaitre votre four pour ce genre de cuisson, et donc il faudra probablement quelques essais pour déterminer quelle est la température idéale de votre four (entre 75 et 100°C affichés, généralement). Mon four est vieux, électrique et peu précis, j’utilise donc la température affichée de 100°C, bien que ma viande soit probablement moins chaude que ça…

L’inconvénient d’une telle cuisson est que le plat refroidit très vite et qu’il faut donc servir les morceaux le plus vite possible, sans les manipuler… A moins que ce soit un avantage?

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *