Lasagne de coppa et de coeurs d’artichauts

Ah, les pâtes! Grand amour de ma vie!

Il faudra un jour que je réfléchisse à ma façon de m’alimenter, je suis une grande fan des féculents et diététiquement, je suis une quiche (aux fromage et lardons, évidemment, pas aux légumes et poisson maigre)! Enfin, ce qui compte, c’est le plaisir…pour le moment!

Or donc, une lasagne un poil différente, puisque sans sauce tomatée,à la coppa et aux coeurs d’artichauts.

La coppa, nous apprend internet, est une charcuterie italienne (on s’en doutait) et Corse (je l’ignorais). Elle provient de l’échine de porc, salée, lavée au vin rouge et fumée… D’où sa couleur plus foncée qu’une autre charcuterie. Au contraire de la pancetta, que j’adore aussi, qui n’est pas faite avec du vin rouge.
En langage Miaouw, ca donne : la coppa est plus forte que la pancetta, ce qui me conduit à l’utiliser en cuisson, en mariages plutôt que crue en apéro. Par ailleurs, elle donne aussi plus de goût aux plats que des lardons ou autre speck.

Et donc, la coppa est un excellent accompagnement pour les coeurs d’artichauds, puisque la saveur douce de ceux-ci a besoin d’un petit coup de fouet pour se révéler aux les papilles.

img_7036_1

Lasagne de coppa et de coeurs d’artichauts

Ingrédients :  Je crois que je m’enfonce dans la pifométrie

  • un paquet de pâtes à lasagne fraiches (v.trucs et ficelles)
  • deux grosses tranches de coppa, environs 0.5 à 1 cm de haut, coupées en dés.
  • une boite de coeurs d’artichauts
  • de la farine
  • 1 CS de  beurre
  • du lait
  • du fromage rapé (v. trucs et ficelles)
  • sel, poivre et noix de muscade

How to :

D’abord, préparez une béchamel. A feu moyen, Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez de la farine, juste assez pour absorber le beurre fondu. Ajoutez ensuite du lait, petit à petit. Attendez que la farine ait absorbé le lait avant d’en rajouter. Votre sauce doit s’épaissir puis s’allonger. Une fois la quantité de sauce voulue obtenue (ca dépend donc de votre quantité de lasagne), coupez le feu, et ajoutez le fromage râpé.

Jetez aussi dans la sauce chaude votre coppa en dés et enfin, vos coeurs d’artichauts en dés eux aussi. Laissez poser un peu, pour que la coppa libère ses arômes. Ensuite goutez et assaisonnez selon votre gout.

Préchauffez le four selon les instructions du paquet de lasagne. Montez votre lasagne : une couche de pâtes, puis une couche de sauce et on recommence. On finit par une couche de sauce, que l’on saupoudre encore de fromage râpé.

Enfournez pour le temps défini par le paquet de lasagne.

img_7038_1

Trucs et ficelles :

J’utilise de la pate à lasagne fraiche parce que je la trouve plus facilement manipulable, surtout niveau cuisson. Les pâtes dures (ou sèches) ne cuisent jamais dans mon four, c’est une catastrophe!

Pour le fromage rapé, utilisez celui qui vous plait. Pour ma part, c’est du parmesan par habitude mais je pense qu’un bon Comté fleuri ou un Gruyère bien puissant, ca irait aussi. Pourquoi pas un fromage de chèvre, d’ailleurs : l’artichaut demande d’être réveillé par la coppa mais aussi par le fromage.

img_7039_11

Evidemment, les lasagnes, c’est bon avec tout. Donc, si vous avez des variantes, n’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires!

2 réponses à Lasagne de coppa et de coeurs d’artichauts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *