Risotto crèmeux à la pomme et à la pancetta grillée

Depuis qu’il y a un breton dans ma vie, je n’ose plus faire des crêpes. Parait qu’elles sont pas vraiment des crêpes, mes crêpes. Parait qu’elles sont trop épaisses, que j’utilise pas la bonne farine, que la bière dedans c’est pas bien et qu’on dirait des blinis ou des pancakes. Bref, je suis punie.

Mais le breton aime les risotti. Alors j’ai farfouillé et j’ai trouvé cette petite merveille, dans un Elle Cuisine (revue que je vous recommande, d’ailleurs – et je ne suis pas coutumière du fait).

Il s’agit donc d’un risotto crèmeux à la pomme et à la pancetta grillée… L’acidité  et la fraicheur de la pomme verte, le salé et le croquant de la charcuterie et la douceur crèmeuse du riz forment une alliance quasi-parfaite au palais…

img_0211_1

Risotto crèmeux à la pomme et à la pancetta grillée :

Ingrédients pour 6 personnes pour une entrée :

  • du riz à risotto, quantité à voir selon les instructions du paquet et l’appétit des convives.
  • une grosse pomme verte, très acide
  • le jus d’un demi citron
  • 2 tranches de pancetta par personne
  • 250 gr de mascarpone
  • du bouillon de légume ou de poulet pour le risotto
  • un gros oignon
  • une grosse gousse d’ail
  • un peu d’huile d’olive

How To :

Coupez la pancetta en morceaux et faites la frire, à sec, dans une poêle très chaude. Réservez les morceaux frits sur du papier absorbant.

Coupez la pomme en dés, et réservez les dans le jus de citron pour éviter qu’elle brunisse.

Hachez l’oignon et l’ail et faites les revenir dans l’huile d’olive dans une grande marmite. Quand ils sont translucides, ajoutez le riz à risotto et remuez jusqu’à ce qu’il soit translucide, lui aussi.

Commencez votre risotto proprement dit en ajoutant, louche après louche, la suivante quand la première a été absorbée, votre bouillon. Il ne faut jamais cesser de touiller.  Votre risotto est cuit quand le riz est mou sous la dent, sans que la préparation ne ressemble à une bouillie. Soyez assez vigilants : le côté crèmeux du risotto sera apporté par le mascarpone, donc dosez vos dernières cuillères de bouillon avec précision.

Enfin, quand le risotto est cuit, ajoutez le mascarpone et le parmesan rapé selon votre gout. Ils fondront le temps de rectifier l’assaisonnement en sel mais surtout en poivre. Terminez en ajoutant la pancetta frite et les pommes débarrassées du jus de citron. Servez aussitôt.

img_0075_1

Trucs et ficelle :

– Evidemment, il est tjs possible de rajouter une bonne rasade de vin blanc dans le risotto, histoire de relever le tout.

– Utiliser la poire au lieu de la pomme peut être une bonne alternative

– Servez le risotto très vite après avoir ajouté les pommes : c’est aussi le contraste entre la chaleur du riz et la fraicheur de la pomme qui apporte son côté étonnant et savoureux à cette association.

2 réponses à Risotto crèmeux à la pomme et à la pancetta grillée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *