Maltagliati aux courgettes et aux artichauts

Les maltagliati, littéralement « mal taillés » étaient des pâtes rustiques originellement faites dans les chutes de pâtes restants après la confection d’autres pâtes fraiches. Comme rien ne se perd… Bon, maintenant, ça marche toujours avec des chutes de pâtes mais on en a moins! Donc, on prend des pâtes à lasagne fraîche et onse débrouille.

Cette recette de pâtes d’été m’a tout de suite tapée dans l’oeil quand je l’ai trouvée. Je l’ai un peu adaptée à mes gouts et voilà, je vous la livre.

Maltagliati aux courgettes et aux artichauts.

Ingrédients :

  • un paquet de pâtes à lasagne fraîches de 500 gr
  • un petit verre de vin blanc sec
  • une courgette ronde
  • 3 petits artichauts violets ou romains
  • 100 gr de lardons salés ou fumés
  • une gousse d’ail pelée
  • un citron
  • du parmesan frais râpé.

How To :

Coupez les pâtes à lasagne de façon à en faire des chutes. Faites parler votre créativité. Je les ai taillées en triangle.

Coupez la courgette en petits dés et préparez les artichauts en ôtant les feuilles dures et le pied.  Coupez le coeur en lamelles. Réservez l’artichaut dans une eau froide additionnée de citron, pour préserver sa belle couleur tendre.

Faites chauffer une poêle creuse, type wok et mettez-y de l’huile avec la gousse d’ail pelée et coupée en morceau. Retirez-la quand elle commence à brunir. Jetez ensuite la courgette, les lardons et l’artichaut égoutté et faites-les sauter quelques instants. Ajoutez le verre de vin, baissez le feu et couvrez pour laisser mijoter jusqu’à cuisson à coeur des légumes.

Faites chauffer une grande quantité d’eau avec du sel pour les pâtes. Les pâtes à lasagne fraiche sont très très vite cuites. Gardez les cependant bien al dente : elles doivent finir de cuire dans la sauce.

Chez moi, j’ai laissé les pâtes 2 ou 3 minutes dans l’eau avant de les égoutter puis de les jeter dans le wok. Augmentez le feu sous celui-ci et remuez bien pour que les pâtes absorbent les sucs.

Servez bien chaud avec du parmesan frais râpé.

La recette vient de .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *