Tarte sablée au chocolat et au caramel au beurre salé

Ouesh, ouesh gros, voici de la boulette de patisserie.

Bon, sans rire, c’est juste absolument et divinement délicieux, j’ai failli défaillir de bonheur, alors que je suis moins sucrée que salée!

Je ne résiste pas, je montre deux photos, d’entrée de jeu. 

photo-003_2

img_3076_1

Bon, autant vous dire que si les photos sont floutes, c’est à cause du tremblement d’excitation à l’idée de manger ce concentré de bonheur calorique. 

Par contre, c’est franchement long (faut mériter son bonheur papillaire) et ça se construit par étape, donc, je change un peu la façon de présenter la chose. 

Pour la pâte :  (la recette vient de)

Ingrédients : 

  • 250 gr de farine + une pincée de sel
  • 150 gr de beurre ( la recette parle de beurre allégé)
  • 110 gr de sucre en poudre (la recette initiale parle de 100 gr de sucre en poudre + 7,5 gr de sucre vanillé, mais je n’en avais pas)
  • 1 oeuf

How To : 

Tamisez la farine et le sel.

Dans un plat à part, travaillez le beurre avec le sucre, avec vos doigts. Quand tout est bien amalgamé, ajoutez l’oeuf et continuez à travailler le pâton. 

Faites une fontaine dans la farine ( = faire un trou au milieu) et mettez y le pâton précédemment obtenu. Travaillez rapidement le pâton en incorporant petit à petit la farine. Travaillez la pâte en la poussant devant vous, avant de la plier et de la repousser. Si vous voulez qu’elle reste molle et tendre, ne la frappez pas! Une pâte à tarte se travaille avec la main douce et légère, pas en frappant et en lançant. 

Une fois que la farine est incorporée (et ca doit aller vite), filmez votre pâte et mettez là au frigo pendant au moins une demi heure.

Préchauffez votre four à 180 °C. Abaissez la pâte dans un moule à tarte puis passez là au four le temps qu’elle commence à cuire. Sortez là quand les bords commencent à changer de couleur. Chez moi, cela a pris 20/25 minutes. 

Une fois qu’elle a commencé à cuire, laissez là en dehors du four, le temps de faire la pâte au chocolat. 

La pâte au chocolat : ( la recette vient de là )

Ingrédients : 

  • 300 gr de chocolat (la recette parle de 200 gr de chocolat noir à 70% de cacao  et 100 gr de chocolat à 50% de cacao). Pour ma part, ce fut 150 gr de chocolat au lait et 150 gr de chocolat noir
  • 100 gr de beurre
  • 2 oeufs entiers
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 60 gr de sucre en poudre

How To : 

Augmentez le four à 190°C.

Faites fondre au bain marie le chocolat et le beurre. Quand le mélange est bien fondu, fouttez le pour le rendre bien homogène. Fouettez les oeufs, les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite ce mélange au chocolat. Fouettez bien, pour tout incorporer.

Versez le chocolat sur le fond de tarte et enfournez pour 10 minutes. J’ai attendu jusqu’à ce que le chocolat commence à perler. 

Sortez votre tarte, laissez la refroidir et mettez là au frigo pendant une heure au moins. 

Le caramel au beurre salé :  (pour les sources, idem que pour le chocolat)

Ingrédients : 

  • 150 gr de sucre
  • 3 CS d’eau
  • 50 gr de beurre salé
  • 20 cl de crème fraiche

How to : 

Faites chauffer le sucre et l’eau pour faire un caramel roux. Quand le mélange commence à roussir, retirer le du feu, ajoutez le beurre salé et fouettez jusqu’à la fonte complète du beurre. Ajoutez ensuite la crème, remettez sur le feu et fouettez pendant 15 minutes. Le mélange épaissit de nouveau. Attendez qu’il refroidisse un peu puis étalez le sur le chocolat. Remettez le tout au frigo, le plus longtemps possible. 

Idéalement, passer la nuit au frigo fait beaucoup de bien à cette tarte. Mais la tentation est grande…

Allez, encore quelques photos, histoire de finir de vous convaincre!

img_3093_1

photo-004_1

9 réponses à Tarte sablée au chocolat et au caramel au beurre salé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *