Pesto fait maison

En tant que grande adoratrice des pâtes, j’essaye de leur trouver un maximum d’accompagnements simples, rapides à faire, savoureux et, même si ce n’est pas le principal critère, à bon prix.

A ce titre, le pesto fait maison reste un must de la cuisine italienne, tant par sa saveur que par sa facilité de réalisation. Comme la semaine dernière, il existe autant de pesto que de cuisiniers, chacun ajoutant sa petite touche personnelle, sur une base commune.

La base commune est simple : basilic, fromage, ail, huile et pignons.

Je vous livre donc ma recette personnelle!

photo-230_1

Pesto della casa Miaouw :

Ingrédients :

  • 3 grosses poignées de feuilles de basilic thai (faudra que je vous le présente, mon fameux basilic thai!)
  • du parmesan rapé
  • une ou deux grosses gousses d’ail
  • de l’huile d’olive
  • une poignée de pignons de pin

How To :

Mettez tous les ingrédients dans le mixer et écrabouillez moi le tout, jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

Regardez moi ca, si c’est pas joli!

img_3421_1

Trucs et ficelles :

Vous pouvez remplacer le parmesan par du pecorino, voire du provolone sec. Evidemment mettre un assortiment de fromages donnera à votre pesto une touche personnelle et un raffinement de gouts incomparable.

N’ayez pas la main trop lourde sur le basilic : le basilic frais est incroyablement plus parfumé que ce que l’on imagine et le gout peut écraser le reste.

Pour varier les plaisirs, on peut mettre des noix ou des noisettes à la place des pignons de pin et ajouter des tomates cerises, au moment du service.

La tradition veut qu’on pile tous les ingrédients au mortier. Cela donne à la sauce un rendu incroyable, une texture granuleuse et huileuse impossible à reproduire en mixer…mais en bonne femme moderne et pressée (même si je n’ai pas encore d’enfant), je n’ai ni le temps ni l’huile de coude nécessaire pour cela. Ceci dit, on peut aussi obtenir une texture plus ou moins granuleuse en adaptant le temps de mixage.

2 réponses à Pesto fait maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *