Crustacés

Risotto terre, mer et air.

Parce que j’avais un repas.
Parce que j’ai un amoureux lui-même amoureux des risotti.
Parce que j’ai envie de mêler tous les éléments et toutes les saveurs.
Parce que c’est le printemps donc il y a des tas de légumes frais, croquants et plein de bonnes vitamines.
Parce que, enfin et toujours, les recettes au pifomètre sont les meilleures!

Risotto terre, mer, air :

Ingrédients :

  • 70 à 80 grammes de riz par personne. Prenez un riz à risotto, et non n’importe quel riz. Sous nos latitudes, deux espèces se trouvent facilement : carnaroli et arborio.
  • du bouillon de légumes, s’il est fait maison, c’est divin mais s’il est en cube, ça va aussi.
  • un oignon et une grosse gousse d’ail hachés
  • de l’huile d’olive
  • un grand verre de vin blanc sec
  • 150 grammes de petits pois à écosser ou une poignée par personne.
  • une botte de persil plat
  • un bouquet de coriandre
  • 1/2 bouquet de menthe
  • 2 noix de saint-jacques par personne
  • 1/2 magret de canard par personne
  • une noisette de beurre
  • du parmesan rapé

How To :

Faites votre bouillon. Il ne doit pas forcément être chaud au moment de la confection du risotto.

Préparez votre pesto d’herbes en mixant vos herbes avec de l’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une belle sauce verte, bien épaisse. Réservez.

Ecossez vos petits pois, si ce n’est déjà fait. Faites chauffer un poêlon d’eau chaude. Quand l’eau bout, jetez vos petits pois dedans et faites les bouillir 3 minutes. Egouttez-les et réservez-les. Cette manoeuvre vise à garder les petits pois bien verts à la cuisson.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole, ajoutez y l’oignon et l’ail hachés. Faites cuire le tout jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
Ajoutez le riz, et remuez jusqu’à ce qu’il soit translucide, lui aussi.

Ensuite, entamez la cuisson du risotto en incorporant quatres louches de bouillon, la suivante après que la précédente ait bien été absorbée par le riz. Remuez jusqu’à complète absorption du liquide.
Ajoutez alors le vin blanc et les petits pois. Remettez du bouillon dès que votre riz est sec. Continuez jusqu’à cuisson du riz. Cela devrait prendre environs 20 minutes. Le riz est cuit quand il est bien tendre sous la dent et que le risotto est un peu collant. En fin de cuisson, ajoutez le beurre et un peu de parmesan, pour lier le tout. Réservez le tout au chaud.

Préparez votre canard : laissez ou enlever le gras, selon vos gouts et faites des croisillons sur les deux faces du canard, à l’aide d’un couteau aiguisé. Faitez chauffer une poêle à feu fort et posez-y les magrets côté gras. Laissez les 3 minutes puis retournez les, pour encore quelques minutes de grillade. Ensuite, baissez le feu et laissez vos magrets, 5 minutes de chaque côté. Cette étape de pré-cuisson peut se faire plusieurs heures à l’avance. Au moment de manger ou juste après la grillade, préchauffer votre four à 180 degrés. Enfournez vos magrets pour 10 à 15 minutes de cuisson à four chaud, pour une cuisson saignante à rosée. Au bout du temps de cuisson, éteignez le four, ouvrez la porte et enveloppez votre plat de papier aluminium. Les chairs vont ainsi se détendre au chaud, vous donnant une bête très tendre au découpage.

Enfin, vient le moment des noix de saint-jacques. Faites les griller simplement dans une poêle chaude et beurrée, 2 minutes de chaque côté.

Servez le tout très vite : vos noix de saint-jacques refroidiront très vite.

Trucs et ficelles :

Le point difficile de cette recette réside dans le timing : entre des aliments qui cuisent longtemps et le dressage minute, il faut être un peu organisée.

Bon à savoir, j’ai pré-cuit mes magrets avant l’arrivée des invités et préchauffé mon four dès l’apéritif : en effet, 180°, ce n’est pas très chaud et il est important que le four soit uniformément chaud quand vous enfournerez le canard.

En ce qui concerne le dressage, j’ai compté sur le fait que le risotto, une fois cuit, reste très longtemps chaud et sur un pré-dressage de la sauce qui, elle, est froid ou à température ambiante. J’ai donc d’abord placé ma sauce, puis mon risotto, dans des cercles à pâtisserie. J’ai gagné du temps en ne découpant pas les magrets. Je préservais ainsi leur chaleur et évitais de faire refroidir les noix de saint-jacques, que j’ai cuites minute et dressées dans la foulée, juste avant le service.

Avoir des assiettes chaudes est aussi une bonne idée, peut-être en les mettant au four, une fois celui-ci ouvert et éteint?

 

Tartares divers et variés

Et non avariés! 

Suite du buffet, donc. Je confesse une passion coupable pour le carpaccio de poisson. Ca me fait frémir comme du lait sur le feu donc je ne manque jamais d’en mettre un au menu de mes buffets.

img_2280_1

Tartare de noix de saint-jacques à la poire et au curry.

Ingrédients :

– des noix de Saint-Jacques. Les miennes sont surgelées.
– une ou deux bonnes poires juteuse.
– une bonne huile d’Olive. Choisissez en une très parfumée.
– sel, poivre.
– curry.
– un peu de jus de citron. 

How to : 

Coupez vos noix de Saint-Jacques et vos poires en petits morceaux. Plongez les dans l’huile d’olive, assaisonnée de jus de citron, sel, poivre et curry. Rectifiez l’assaisonnement et mettez au frais, le plus longtemps possible. 
Juste avant de servir, égouttez grossièrement le mélange et présentez les en verrines ou en cuillères.

img_2274_1

Tartare de saumon à l’estragon : 

Ingrédients : 

– un pavé de saumon sans la peau
– de l’estragon frais
– de l’huile d’Olive, là aussi, prenez là très parfumée.
– sel et poivre
– un peu de jus de citron.

How To :  

Coupez le saumon en dés et hachez grossièrement l’estragon. Mélangez tout ca dans l’huile d’Olive, avec le jus de citron, le sel et le poivre. Mettez le mélange au frais, le plus longtemps possible. Au moment de servir, égouttez grossièrement et présentez le tout en verrines ou en cuillèreS.

Verrines variées

img_2291

Des p’tits verres, j’adore ça! J’aime voir ce que je vais manger, j’aime les couleurs, les odeurs, les étages et l’infinie variété de création qu’elles offrent. 

Voici donc trois p’tites recettes de verrines. 
Mes verrines font 7,5cm de hauteur pour 3,5cm de diamètre. Toutes les recettes m’ont donné entre 10 et 15 verrines de chaque.  

Verrines au caviar d’aubergine, ricotta et pancetta grillée : 

L’inspiration vient de

Ingrédients : 

– une grosse aubergine
– un pot de ricotta
– 10 gr de pancetta tranchée
– sel, poivre et ail
– épices :  deux cuillères à café de cumin (la recette originale demande du thym)

How to :

Coupez l’aubergine en deux, quadrillez la peau à l’aide d’un couteau et mettez là dans un plat, arrosez d’huile, de sel, poivre, ail et cumin. Enfournez à four chaud (200°) pendant 25 minutes. 
Une fois cuite, laissez la refroidir.

Quand votre aubergine est froide, retirez la peau. Elle s’épluche normallement assez facilement. Mixez la chair ainsi obtenue avec un peu d’huile d’Olive, rectifiez l’assaisonnement. Mettez une couche de caviar d’aubergine dans vos verrines

Travaillez la ricotta à la fourchette, mettez une couche sur votre caviar d’aubergine.

Chauffez une poêle. Une fois chaude, mettez à cuire votre pancetta découpée en lanière sans ajouter de matière grasse. Retirez les quand elles commencent à brunir et réservez les sur un papier absorbant. Terminez votre verrine avec une ou deux tranches de pancetta. 

Vous pouvez aussi les rotir sous la salamandre de votre four, en surveillant bien! 

Verrines de velouté d’avocat au curry et saumon mariné au miel :

Ingrédients : 

– un avocat bien mur
– plus ou moins un verre de bouillon de volaille ou de légume
– condiments : sel, poivre
– épice : une cuillère à café de curry, coriandre fraiche. 

– un filet de saumon cru
–  sel, poivre, huile d’Olive
– miel 
– le jus d’un demi citron 

How to :

Faites mariner le saumon : découpez le en lanières ou en morceaux et mettez les tremper dans un mélange d’huile, de jus de citron, de miel, de sel et de poivre. Goutez : cela doit avoir un gout de miel moyen et ne pas être fade. 
Mettez votre saumon à mariner le plus longtemps possible à l’avance.  

Mixez l’avocat « à sec »‘. Une fois mixé, rajoutez peu à peu le bouillon jusqu’à obtention d’une crème veloutée onctueuse mais pas trop liquide. Assaisonnez avec le curry, le sel et le poivre. 

Montez vos verrines : 

Une couche de velouté, une couche de saumon coupé en dés et terminez avec quelques brins de coriandre ciselée.

Verrines avocat et crevettes : 

– un avocat mur
– une boite de crevettes cocktails (taille moyenne et déjà cuites)
– huile d’olive
– quelques gouttes de jus de citron
– sel et poivre

How to :

 Taillez votre avocat en petits dés, arrosez le d’huile, du citron, du sel et du poivre. Mettez les dans le fond de votre verrine. Détaillez vos crevettes en petits dés et couvrez en l’avocat. 

img_2289