Thon et saumon mi-cuit

Quand je n’ai pas envie de me fouler pour l’apéro et qu’il me faut quelque chose de léger, je me tourne volontiers vers le poisson cru ou cuit. Aujourd’hui, je vous propose une recette qui rencontre toujours du succès mais qui demande de la disponibilité. En effet, il faut cuire le poisson juste avant de servir l’apero, pour qu’il soit tiède au moment de la dégustation. Ceci dit, l’absence quasi-totale de toute préparation préalable permet de gagner du temps…avant d’en « perdre »!

img_2673_1_1

Thon et/ou saumon mi-cuit :

Ingrédients :

  • 200/250 gr de poisson cru pour 3/4/5 personnes, dépendant de ce que vous servirez ensuite. Choisissez un beau pavé, bien épais.
  • Eventuellement du sesame et du pavot
  • de l’huile d’olive

How To :

Coupez votre poisson en dés. Trempez votre poisson dans les graines choisies, uniquement sur une seule face.  Faites chauffer une poèle. Quand celle-ci est bien chaude, ajoutez une larmichette d’huile d’olive et déposez le poisson, face aromatisée sur la poèle. Attendez quelques instants, le temps que le poisson soit à moitié cuit. Retirez le poisson de la poele, servez immédiatement et mangez aussitôt.

img_2700_1

Regardez moi cette belle couleur du thon rouge!

Trucs et ficelles :

Cette entrée facile et savoureuse a l’avantange d’être peu chère et de convenir à beaucoup de palais, y compris les végétariens. Ceux qui craignent le poisson cru devraient gouter : l’alliance du côté mi-cuit avec la croute formée par les graines cuites supporte bien le côté cru, lui ôtant son côté spongieux (souvent reproché par les détracteurs du poisson cru) mais en lui laissant toute la finesse de son gout.

Je profite d’avoir essayé une autre association pour complèter cet article. Or donc, j’avais des mangue, une forte envie de tartare et donc, j’ai associé les deux. Je n’ai utilisé que des graines de pavot dans cette variante. J’ai donc trempé mon saumon dans des graines de saumon et surmonté le saumon d’un dé de mangue bien fraiche, bien mure. La cuisson reste la même, quelques minutes dans une poêle chaude et huilée!

img_7552_1

Une réponse à Thon et saumon mi-cuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *