Canard aux abricots et à la lavande

J’adore le canard. C’est officiel, c’est écrit, je salive devant cette viande rouge, ce fumet incomparable, ce gras (oui, le mot est lâché, j’aime le gras!) qui fond, tout cela me met en transe!

Puisque c’était la saison des abricots, j’en ai trouvé quelques uns qui avaient l’air absolument délicieux… donc, j’ai tout mélangé!

Amateurs de sucré-salé à vos papilles!

100_3768_1

Canard à l’abricot et à la lavande, légèrement parfumé au basilic.

Ingrédients :

  • du magret de canard
  • 2 ou 3 abricots/personne
  • 2 CC bien bombées de lavande alimentaire sèchée
  • du sucre de canne

100_3762_1

How To :

Faites compoter les abricots. Découpez les en morceaux (grossièrement), mettez les dans une casserole, avec un fond d’eau et la lavande. Ajoutez 3 ou 4 bonnes cuillères de sucre de cannes. Couvrez et mettez sur le feu, feu moyen/bas. Le mélange doit doucement frémir ou faire de petits bouillons. Les abricots vont se désagréger lentement et faire une forme de compote. Arrêtez la cuisson quand les abricots sont bien mous. Goutez et rectifiez l’assaisonnement en sucre.

Découpez votre magret en lamelles. Otez ou non le gras…selon votre régime et votre gout. Salez et poivrez la viande. Quoi qu’il en soit, mettez une poêle à chauffer. Quand elle est chaude, faites y fondre un morceau de gras de canard puis jettez les morceaux de canard dans la poêle bien chaude. Ils vont cuire très vite, ajoutez aussitôt une cuillère à soupe de confiture, afin que le canard en prenne le gout. Retournez vos morceaux de canard et coupez le feu, ils finiront de cuire dans la poêle chaude, le temps de servir.

Dressez vos assiettes (chaudes, de préférence) une couche d’abricots, une couche de magret, servez aussitôt.

Trucs et ficelles :

En ce qui concerne les quantités de viande, comptez un magret pour 4 en entrée et un magret pour 2 en plat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *