Agneau en croute de pistaches

Pour être tout à fait honnête, l’idée ne vient pas de moi mais du gouteur officiel, qui, en plus d’être l’officiel gouteur de mes créations, l’officiel photographe de mes petits plats est aussi…un fan officiellement absolu de pistaches!

Personnellement, la saveur pistache dans les dessert me laisse froide…voire me dégoûte. Pour moi, rien de pire que ces glaces verdaches voire turquoises qu’on ose dire « à la pistache » alors qu' »au schtroumpf » leur conviendrait nettement mieux comme appellation, selon moi…

Mais, mais, mais, je voulais lui faire plaisir et me donner l’occasion de manger, je me suis donc dirigée vers une recette salée, avec ma viande favorite, faut pas pousser.

Voici donc la création. Excusez la mauvaise qualité des photos, nos lumières sont vraiment mauvaises, il faudrait qu’on change ça.

img_5009_1

Agneau en croute de pistaches

La recette originale vient de là.

Ingrédients :

  • 2 petites cotelettes d’agneau par personne
  • 50 gr de beurre
  • 60 gr de pistaches non salées
  • 1 à 2 cuillères à café rases de moutarde
  • sel et poivre
  • vinaigre balsamique

How to

Au robot, au burin, au marteau ou au pilon, réduisez les pistaches en poudre, en conservant certains morceaux plus épais.

Mélangez le beurre fondu, les pistaches concassées, la moutarde et mettez le mélange au frigo.

Allumez le four, puissance maximale ou 200/250°.

Faites chauffer une poêle avec un mélange beurre/huile. Jettez y l’agneau, faites revenir à feu fort (mais sans coloration) pendant 3 minutes de chaque côté. Déglacez au vinaigre balsamique et poursuivez la cuisson 2 minutes de chaque côté.

Prenez un plat allant au four, étalez au fond l’agneau précuit. Tartinez le de votre préparation aux pistaches, enfournez pendant 10/15 minutes, selon votre amour de la viande saignante. Personnellement, je pense qu’à 12 minutes, la viande atteint un idéal de cuisson, rosé autours vers le gras et encore bien saignant à coeur.

Servez aussitôt.

img_5011_1

Trucs et ficelles :

J’ai servi cette recette avec des pâtes, revenues quelques instants dans la poêle où avait cuit la viande, pour les imprégner des sucs. Une décoration savoureuse à la crème de vinaigre balsamique venait relever le tout.

La recette originale préconisait d’ajouter de la chapelure à la panure aux pistaches. Je ne l’ai jamais fait mais ça ne peut pas être mauvais!

J’ai essayé cette panure sur du poulet avec du riz, c’était très bon aussi.

Et bien sûr, si c’est la première fois qu’on se promène sur mon blog, filez lire « Gastronomie et pifomètre »!

img_5012_1

2 réponses à Agneau en croute de pistaches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *