Couscous d’agneau au potimarron confit

Je voue une passion aux cucurbitacées oranges. Alors que c’est une saison qui a tendance à me déprimer, l’automne me requinque avec son festival de potirons, potimarrons, patidou et les 100 façons de les accomoder.

Histoire de m’acheter une conscience bio, voici une recette de saison, destinée à respecter les plus farouches défenseurs du développement durable d’entre vous!

Or donc, il était le potimarron, petite courge orange, cousine du potiron au petit gout de chataigne et de noisette. J’aime beaucoup le cuisiner parce qu’il offre beaucoup de possibilités : sucré, salé, en gratin, farci, en soupe, en accompagnement ou en saveur principale, brèfle tout ce qu’il fait, c’est parfait!

L’inspiration de la recette m’est venue d’un plat à tajine reçu de l’Auteure de mes jours (ma mère, quoi!) qui m’a dégotté une petite merveille en faîence grise, douce, parfaite pour deux et peu onéreuse, selon elle. Je cherchais donc le moyen de l’utiliser, parce que je ne suis pas une fan inconditionnelle du couscous, il faut bien le dire…

img_9385_1

Couscous d’agneau au potimarron confit :

Ingrédients : Pour deux ou trois personnes :

  • Un demi-potimarron moyen
  • une cuillère à soupe de miel
  • un cm carré de gingembre
  • de la canelle
  • une étoile de badiane
  • un bouillon cube
  • de l’eau
  • des cotelettes d’agneau (6)
  • de l’huile d’olive
  • un oignon
  • une gousse d’ail
  • de la semoule

How To :

Faites confire le potimarron : Coupez le en morceaux puis otez les pépins. Réservez.

Dans une cocotte, faites revenir la moitié de l’oignon haché fin dans l’huile d’olive. Ajoutez le gingembre coupé en morceau,  l’étoile de badiane et le potimarron. Arrosez le tout du miel et d’un peu de canelle. Ajoutez la moitié du bouillon cube, un fond d’eau et fermez la cocotte. Laissez mijoter à feu doux, pour que le potimarron confise.

Dans une autre cocotte, faites revenir l’autre moitié de l’oignon dans de l’huile d’olive, ajoutez y la gousse d’ail coupée en morceaux et jetez y la viande. Faites mijoter à feu doux

Laissez mijoter les deux préparations pendant 30 minutes, au moins.

Trente minutes plus tard,  vérifiez la cuisson du potimarron. Il doit être mou mais ne pas se désagréger. Ajoutez le à la viande, laissez mijoter encore. Garder le jus de cuisson du potimarron, rajoutez l’autre demi-cube de bouillon et de l’eau que vous porterez à ébullition.

Dans le fond du plat, déposez 100 grammes de semoule. Arrosez là du bouillon de potimarron obtenu. Ajoutez sur le bouillon la viande et le potimarron. Terminez en arrosant d’un peu de jus de viande.

Enfournez votre plat à tajine pour 20 minutes à 180°C.

C’est prêt!

img_9397_1

Trucs et ficelles :

Pour éviter que votre plat à tajine n’explose dans votre four, trempez le pendant 24 heures dans de l’eau. Le matériau, poreux, se gorgera et cela évitera les craquèlements et autres explosions dans le four.

Au moment du service, apportez le tajine fermé à table. Les arômes qui se répandent quand vous l’ouvrirez seront un prélude de choix à la dégustation. N’oubliez pas de disposer sur la table un bol plein du reste du bouillon de potimarron, pour ceux qui aiment que le plat soit moins sec.

A terme, il faudra que j’essaye de cuire le tout directement dans le plat…Mais j’ignore si cela se fait.

L’inspiration vient de .

img_9394_1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *