La LL 2

C’était bien.

Ma grand-mère est morte. Vendredi. Alors la liste du lundi, un peu en retard, c’est la liste de tout ce qu’elle m’a appris d’important, que je conserve au fond de moi, et que je transmettrai, d’une façon ou d’une autre. 

  1. La coquetterie en règle générale
  2. Les ongles rouges vernis
  3. L’amour des imprimés à pois

Elle a été la meilleure des grands-mères, celle à qui j’ai confié des secrets, celle qui me laissait tout faire, y compris coller des décalcomanies schtroumpf atroces sur le frigo, celle qui me faisait mon plat favori le mercredi, celle qui organisait le repas de Noel, celle qui me prenait comme j’étais.

Je ne mesurais pas, alors, combien ce qu’elle me donnait était précieux. Mais maintenant, je sais. Je sais depuis longtemps mais son esprit était déjà absent quand j’ai voulu le lui dire. Je me console en me disant qu’en bonne grand-mère, elle savait… Et si elle ne savait pas, elle n’en avait pas besoin pour continuer à m’aimer comme elle le faisait. 

Je me souviens d’elle, prenant religieusement son café, tous les jours à heure fixe. Je me souviens de ces promenades, tous les jours à la même heure, qui, avec les années, se faisaient de moins en moins loin. Je me souviens de son bras sur le mien, vers la fin, je me souviens de ce moment précieux et éphémère où nous étions toutes les deux sur le banc, moi un peu impatiente de rentrer et de retrouver mes jeux, elle ravie d’avoir pu encore aller jusque là et de passer 5 minutes avec moi. 

Si aujourd’hui je pleure, bien sur c’est parce que je me dis que j’aurais pu, j’aurais du, faire autrement, dire autre chose… Et puis qu’importe, elle avait raison : il fallait que je sois moi-même et elle m’aimait comme ça. Si aujourd’hui je pleure, c’est de tristesse de la perdre, à jamais cette fois-ci, et de joie parce que je mesure la chance que j’avais de l’avoir. 

C »était bien, Mimi, si tu savais…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *