Roulés sablés vanille/chocolat.

Il est des blogs cuisine qui, une fois qu’on les commence, donnent envie d’aller jusqu’au bout. Dès que j’ai 5 minutes et que j’ai une idée, je farfouille sur la toile pour trouver l’inspiration, trouver des associations, alimenter mon imagination… Et parfois, je tombe en amour.

Le blog Savoirs et Saveurs fait partie de ces blogs d’amateurs, d’amoureux de la cuisine, qui me donnent envie de perséverer, de régaler encore et toujours plus les papilles de mon petit monde, et qui me font tomber amoureuse d’un plat, d’une cuisine. Et rien que pour ça, je voudrais remercier l’auteur, dont j’ignore tout, y compris le sexe… Ce blog a, à mes yeux, l’avantage supplémentaire d’être le fruit d’un amoureux (originaire?) d’Italie, mon pays de coeur et de papilles!

Or donc, sur ce fameux blog, il y avait une recette de biscuits sablés au chocolat et à la vanille… Que j’ai donc repris à mon compte.

img_7481_1Ingrédients :

  • 300 grammes de farine
  • 200  grammes de beurre demi sel (ou du beurre non salé mais alors ajoutez une pincée de sel à la préparation)
  • 60 grammes de fécule de mais (Maizena)
  • 160  grammes de sucre
  • du cacao en poudre
  • deux brins de vanille
  • deux oeufs

How To :

La recette de Savoirs et Saveurs demande en fait l’obtention d’une pâte sablée, qui sera ensuite divisée pour être aromatisée. Je trouve la recette concluante au gout mais difficile à réaliser, la confection de la pâte sablée demandant un tour de main assez complexe à acquérir.

Voici donc comment il faut procéder : Mélangez la farine et la Maizena, puis formez un puit et versez y le sucre et le beurre en morceau. Ajoutez un oeuf entier et le jaune du deuxième. Réservez le blanc restant pour la suite.
Travaillez ensuite rapidement les ingrédients ensemble, pour obtenir une pâte sablée lisse. Séparez ensuite le pâton en deux pâtons à peu près égaux.

Mélangez le premier pâton à du cacao en poudre et au blanc d’oeuf restant. Pour ma part, j’utilise du cacao en poudre classique, et j’en mets autant que ce que la pâte peut absorber.

Pour le deuxième pâton , ouvrez les gousses de vanille et grattez en les petits grains directement dans la pâte. Travaillez la bien pour bien répartir les petits grains de saveur vanillée.

img_7453_1(Là, on voit bien les petits grains).

Laissez ensuite reposer les deux pâtons au frigo, pendant 1/2 heure.

Ensuite, étalez les sur deux papiers cuissons différents. Les deux doivent avoir une épaisseur de moins d’un demi cm chacun. Superposez ensuite les deux pâtons l’un sur l’autre et ajustez les deux pour former une pâte double couche. Avant de retirer le papier cuisson, repassez le rouleau à pâtisserie dessus, afin de bien les souder.

Roulez ensuite le pâton bicolore, à l’aide du papier. Enveloppez le boudin ainsi obtenu dans du film alimentaire, bien serré et remettez le tout au frigo, environ 20 minutes.

Préchauffez le four à 170°C. Sortez le boudin du frigo puis coupez le en rondelles. Faites cuire les rondelles sur la plaque, bien espacées, pendant 12 minutes environ. Faites autant de fournées que nécéssaire.

Laissez refroidir et degustez.

img_7478_1

Trucs et ficelles :

Ne faites pas comme moi, la première fois que j’ai réalisé ces petites merveilles : ne farinez pas vos pâtons séparés en espérant que ca colle moins au rouleau à pâtisserie! Il faut que la pâte colle puisqu’il faut les souder ensemble avant de rouler le boudin. A mon deuxième essai, je n’ai plus fait la même bourde.

Au deuxième essai, j’ai aussi fait deux boudins au lieu d’un, avec la même quantité de pâte (j’ai roulé le boudin en commençant des deux côtés, jusqu’au milieu de la pâte). J’ai obtenu des sablés plus petits, ce que j’ai préféré.

Pour la cuisson, tout dépend du four. Chez moi, il est même préférable de sortir les biscuits quand ils sont encore un peu mous plutot que d’attendre qu’ils soient durs, dans le four. En effet, en refroidissant, ils durcissent et je préfère avoir des sablés tendres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *