Pain au cumin

Amis du bon pain, bonsoir!

Or donc, le pain ne fait pas partie de mon alimentation quotidienne. Ben oui, en bonne belge, tout le monde sait que je ne mange que des frites :o.Trève de galéjades, effectivement, le pain, c’est pas exactement mon truc. Sauf au resto, où je me jette sur le pain, les papilles en alerte, espérant croquer dans un bon morceau bien moelleux, consistant, savoureux, pas trop sec. Inutile de vous dire que bien souvent, la déception est au rendez-vous. Et là, les yeux plein de larmes, le palais en berne, je jure, mais un peu tard, qu’on ne m’y reprendra plus!

Forte donc de ces expériences aussi variées que disârates et heureuse propriétaire d’un Kitchenaid, je me suis lancée dans un pain, pour accompagner de l’houmous et du guacamole. Et ce fut une réussite!

img_7473_1(Et votre servitrice juste derrière la création).

Ingrédients : (la recette est largement inspirée de )

  • 500 grammes de farine
  • 1 sachet de levure sèche
  • une cuillère à café de sel
  • 1/4 de litre d’eau
  • une pincée de sucre
  • une cuillère à soupe et demie de graines de cumin

How To :

Là, je vous livre ma façon personnelle de faire, qui diffère quelque peu de la recette originale. Tamisez la farine si celle-ci n’est pas fluide. Mélangez toutes les matières sèches ensemble, puis ajoutez l’eau. Formez une boule compacte que vous placerez dans votre Kitchenaid. Enclenchez la machine pour 15 minutes. Si vous n’avez pas de machine à pétrir, pétrissez à la main, sur un plan de travail fariné. Ecrasez la pate, puis repliez la. Faites un quart de tour à droite (ou à gauche) et recommencez.

La pâte est suffisamment pétrie quand elle est bien élastique.

Au bout d’un quart d’heure, une fois la pâte bien élastique, laissez la monter pendant une heure. Mettez là dans un bol (ou laissez là dans le pot du Kitchenaid) puis couvrez la pâte et entreposez là dans un endroit tiède et sec. Pour ma part, soit je la pose sur le chauffage allumé, soit derrière une fenêtre très ensoleillée en cas de grand beau temps soit dans le four préalablement chauffé et éteint.

Farinez et huilez le plat qui recevra le pain. Après une heure, repétrissez la pâte à la main pour former une boule et mettez là dans la terrine qui ira au four.Laissez la encore lever une heure.

Préchauffez le four à 200°C. Enfournez le pain pour 20 minutes, minimum. Passé les 20 premières minutes, vérifiez la cuisson comme pour un cake : enfoncez un couteau dans le pain : si la lame ressort sèche, le pain est cuit. Quand il est cuit, éteignez le four et attendez 5 minutes.

Démoulez le pain dès que sa chaleur vous permet de le faire.

img_7474_1

Trucs et ficelle :

Dans mon four, la cuisson prend à peu près 30 minutes et on obtient un pain bien doré, à la croute dure, comme ici : img_7463_1

Et ma terrine est toute ronde :

img_7457_1

Bien sur, ce pain peut être réalisé avec toutes les autres épices sèches qui vous tombent sous la main.

Mon prochain test de pain consistera à trouver le parfait équilibre entre le cake et le pain, afin de retrouver la texture d’un pain, style foccacia, que j’ai gouté en Argentine et qui, accompagné de quelques tomates très épicées, fut un régal!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *