Scampi et guacamole de petits pois

Bonjour!

Ce n’est un secret pour personne, j’adore les apéros, le snacking, les amuse-bouches, bref tout ce qui se mange vite, facilement, et qui me permet de ne pas me restreindre dans mes envies de cuisiner.

L’apéro, véritable mise en bouche du diner, est et reste mon moment préféré.

Je vous propose donc une petite recette apéritive, inspirée par une recette de Elle.

Scampi au paprika, guacamole de petits pois.

Ingrédients : pour 6 personnes

  •  100 grammes de petits pois frais
  • De la crème fraiche liquide
  • quelques feuilles de coriandre
  • 1/4 d’oignon rouge
  • 1 gambas/scampi par personne
  • du paprika doux, en poudre (j’ai ramené le mien de Budapest, c’est un fleuron de la cuisine hongroise)
  • de l’huile d’olive
  • sel et poivre
  • une gousse d’ail

How To :

Commencez par faire bouillir de l’eau et plongez-y vos petits pois deux minutes avant de les faire refroidir en les passant directement sous l’eau froide. Cette étape va permettre de garder leur couleur très verte, afin de faire de jolies associations de couleurs.

Ensuite, faites revenir votre oignon et votre gousse d’ail émincés dans une cuillère à soupe d’huile. Ils doivent devenir translucide, sans se colorer, remuez les donc régulièrement. Quand ils ont sué, ajoutez les petits pois puis quelques cl de crème fraiche. Celle-ci va servir à empêcher les petits pois d’accrocher, il n’en faut pas beaucoup. Baissez le feu de façon à obtenir de petits bouillons, couvrez le tout et laissez cuire 10 minutes. De temps en temps, vérifier s’il reste de la crème.

Mixez ensuite le tout. Au besoin, rajoutez un peu de crème pour détendre la sauce. La texture doit être celle d’un guacamole : cela doit pouvoir se manger en plantant un doigt dedans. En fin de mixage, ajoutez les feuilles de coriandre qui seront rapidement mixées. Assaisonnez selon votre gout et garnissez en vos récipients de présentation.

Faites chauffer une poêle avec une cuillère à soupe d’huile. Assaisonnez les scampis – dont vous aurez conservé la queue avec ses écailles si possible – avec le paprika, du sel et du poivre.
Quand la poêle est bien chaude, faites les revenir rapidement, jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée.
Plantez un scampi dans chaque petit pot de guacamole de petits pois.

Laissez refroidir quelques instants et servez le tout. Votre préparation doit être tiède : ce sont les scampis qui servent de cuillère et ils doivent pouvoir être pris en main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *