Veuve de la mer

Un titre bien triste pour une recette qui ne l’est pas du tout! Ca fait longtemps que j’ai envie d’essayer certaines sauces et saveurs « mythiques » : cuisine à la lavande, au thé et…au champagne. Et bien c’est cette dernière envie que j’ai satisfaite en faisant ceci : 

 

img_2461

Scampi Sauce Champagne

Ingrédients : 

  • 3 scampis par personne. Impérativement non-décortiqués. 
  • 1 dl de vin blanc
  • 2dl de Champagne
  • du beurre
  • de la farine
  • une briquette de crème fraiche

How To : 

Décortiquez vos scampis et gardez vos déchets. Faites les cuire dans 1dl de vin blanc associé à 1dl de Champagne. Laissez cuire 1/4 d’heure à petit bouillon. La préparation doit réduire de moitié. Une fois bien réduit, filtrez le jus et réservez-le. 

Commencez un roux en faisant fondre du beurre et en y ajoutant de la farine. Une fois que la farine a bien absorbé le beurre, ajoutez, petit à petit, à feu moyen, le fumet de poisson réalisé un peu plus tôt avec les carcasses de scampis, comme si vous faisiez une béchamel. Une fois que le roux a absorbé tout le fumet, faites de même avec la crème fraîche. Enfin, incorporez le dernier dl de Champagne. Laissez la sauce épaissir, jusqu’à ce qu’elle nappe la cuillère. 

Pendant que la sauce épaissit, jettez les scampis dans une poêle chaude et faites les sauter, jusqu’à cuisson quasi-complète. Là encore, la dernière touche de cuisson sera faite dans la sauce, ce qui gardera une tendreté extrême à vos crustacés. 

Servez bien chaud et vite : la sauce fige assez vite.

img_2462

Variantes : 

J’ai essayé cette recette avec une nage de poisson. Pour y parvenir, faites cuire vos poissons au four, 20 minutes, avec un oignon, des carottes et le dl de vin blanc et de champagne. Conservez les poissons et le jus de cuisson, dont vous vous servirez dans la sauce. 

Si vous n’avez pas de carcasses, vous pouvez vous servir de fumet de poissons que vous mettrez directement dans le roux. Il faudra alors utiliser un peu plus de champagne. 

Cette recette ne nécessite pas de « grand champagne ». J’ai utilisé une bouteille assez peu connue, d’un prix moyen. Vous pouvez aussi la faire avec un champagne éventé qui a perdu ses bulles et est donc devenu imbuvable!

J’ai servi cette entrée après les scampis sauce curry, pommes, pastis de la semaine dernière et c’était délicieux!

img_2463

Et bien sur, si c’est la première fois qu’on visite le blog, on file sur Gastronomie et Pifomètre !

Une réponse à Veuve de la mer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *